À propos


Avant-Garde Artisans Brasseurs est né en 2016 des imaginations conjointes de deux jeunes hommes déterminés et talentueux, torturés par moments, mais non moins craquants : Renaud Gouin et Shawn Duriez.

Rassemblant à eux deux toutes les qualités nécessaires pour enfanter un phénomène brassicole d’envergure, ils se sont d’abord courtisés un peu timidement puis, constatant la correspondance quasi-parfaite de leurs ambitions et la complémentarité de leurs aptitudes personnelles, se sont unis. Ils tiennent aujourd’hui les rennes galopants d’un hypothétique empire de la fermentation et prétendent avec optimisme que, je cite : « le fruit de notre génie est absolument mûr et sa chair, souple et pulpeuse. Son assimilation par l’humain de demain sera grandiose, et sa digestion baignera d’une lumière éblouissante et chaleureuse les civilisations futures. » (référence).

Outre le temps et l’espace, ils n’ont pour unique contrainte que d’engendrer ce que bon leur semble. Ainsi vont-ils de bière en bière au gré des saisons, matérialisant patiemment leur vision d’un monde meilleur.

Shawn Duriez co-fondateur


Esthète en chef et responsable de la production, Shawn veille à l’élaboration des bières et de leur image. Le jour, son corps tendu, luisant de sueur surplombe les cuves remplies de moût bouillant; la nuit, son esprit défriche des territoires discursifs inféconds. Il arbore un t-shirt de la collection d’été d’Avant-Garde qui met en valeur sa pilosité naturelle, principal mécanisme de défense contre les dangers physiques de l’environnement brassicole, l’eau de pluie, et le regard indiscret d’autrui.

co-fondateur Renaud Gouin


Maître planificateur et stratégiste hors-pair, Renaud est responsable du déploiement d’Avant-Garde dans l’espace et dans le temps. Son adroite manipulation du chiffrier, son omniprésence sur la scène brassicole et son habileté presque surnaturelle d’anticiper les besoins matériels et immatériels de l’entreprise assurent la stabilité et la fluidité des opérations. Il est vêtu d’un « hoodie » noir de néant de la collection d’hiver d’Avant-Garde sur fond duquel se détachent deux cordons d’une immaculée blancheur, symbolisant l’ordre, la paix et la dualité de l’être.